-A-

 

A doigts : "à doigts" est une expression de grimpeur pour désigner une escalade ou un passage qui nécessite d'avoir de la force dans les doigts.

Acclimatation : c’est la phase pendant laquelle votre organisme s’habitue à l’altitude. On parle d’acclimatation pour les ascensions des hauts sommets ( plus de 4000 m ).

Absides (tente) : l'abside est un espace situé sous le double-toit, complémentaire de la chambre intérieure. Le vestibule (vélum) permet d’organiser le rangement des affaires et d’avoir un espace pour cuisiner lorsqu’il est impossible de le faire à l’extérieur.

AFNOR : sigle pour Association Française de Normalisation.

Arceaux (tente) : armature en aluminium, en fibres de verre, en carbone ou matériaux composites qui sert de structure à la tente afin de tenir debout et lui donner forme.

Adhérence : 1- qualifie la qualité d'un terrain, d'un sentier ou d'un rocher quant à sa propriété de permettre ou non d'y passer sans ou avec risque de glissade.

                       2- qualité d'une semelle de chaussure à adhérer au sol.

Adret : sur le côté sud d’une montagne, c’est le versant exposé au soleil. L’opposé, le côté le plus à l'ombre c’est l’Ubac.

Aiga (ou Aie, Aigo, Aigalous, Aygo, Aygue) : en toponymie, Aiga et ses variantes désignent tout simplement de l’eau. Si vous voyez ce terme apparaitre sur une carte, de l’eau est (ou a été) dans le coin.

Alpage : l’alpage est un pâturage de haute-montagne où sont envoyés nos amis les vaches en transhumances, en été. L’herbe y est toute verte. Sans parler de la fraîcheur, bien plus agréable. En Savoie, la plupart des Alpages se situent entre 1200 et 2500 m d’altitude.

Alpe (ou Alpette, Alp, Aup ou Arp) : en toponymie, Alpe et ses variantes font référence à un pâturage de haute altitude. Pour la définition d’un pâturage, voir plus bas.

Altimètre : appareil de mesure pour la pression atmosphérique. Changement d’altitude et du temps.

Altimètre barométrique : un altimètre barométrique est un instrument de mesure de l'altitude qui fonctionne grâce à la pression atmosphérique. La pression diminue avec l’altitude, il est donc possible d'estimer son altitude à l'aide de cette dernière. Cette donnée n'est toutefois pas parfaitement fiable car la pression atmosphérique évolue avec la météo.

Altitude : l'altitude est la hauteur entre un point et le niveau de la mer.

Amont : l’amont est la partie de cours d’eau situé entre le point d’observation et la source. Le pays d’amont désigne le pays situé dans le haut du fleuve ou de la rivière. L’expression “en amont” est synonyme “d’au début” ou de “plus haut”.

Ampoule : une ampoule est une cloque cutanée remplie de liquide. Elle se forme sous la peau en raison de frottements répétés.

Ancres à neige : système d'arrimage sous forme de piquet ou en tissu (poids mort) afin de fixer solidement une tente dans la neige ou dans le sable.   

Antécime : cime qui se trouve juste avant le sommet principal.

Anticlinal : un anticlinal est un pli d'une couche géologique de forme convexe, c'est-à-dire en forme de dôme (son contraire est synclinal).

Anti-UV : anti-UV désigne quelque chose qui s'oppose au rayonnement ultraviolet (exemple de chose que l'on trouve pour la randonnée anti-UV : chapeau, tee-shirt, pantalon, tente...).

Armature (tente) : partie rigide qui soutient la toile de tente. Il s'agit d'arceaux, d'un mât ou d'une structure gonflable.

Arva : balise de détresse pour les victimes d’avalanches.

Assurage : l'assurage est l'ensemble des techniques qui permettent de garantir les protections des grimpeurs. Sont notamment utilisés pour l'assurage cordes, dégaines, baudriers, coinceurs…

Assureur : l'assureur est celui qui assure le grimpeur.

Aurore boréale : une aurore boréale est un phénomène lumineux qui présente, dans le ciel nocturne, des voiles extrêmement colorés. Les aurores boréales naissent de l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère. C'est pourquoi, les aurores boréales ont, principalement, lieu à proximité des pôles magnétiques, dans une zone appelée « zone aurorale » qui se situe (entre 65 et 75° de latitude).

Autoportante (tente) : lors du montage, une tente autoportante tient debout sans sardines et haubans.

Aval : antonyme de l’amont, l’aval est la partie du pays situé dans le bas du cours d’eau.

Petite astuce ! Pour bien retenir la différence, pensez à retirer le préfixe “a-”, vous obtiendrez alors les termes “mont” et “val”.

Avalanche : l'avalanche est la chute, en direction de la vallée, d'une importante masse de neige qui s'est détachée de la montagne.

Azimut : en topographie, l’azimut est l’angle formé entre une direction et le nord magnétique. 

 

-B-

 

Balise : marquage à la peinture (ou autocollants, plaques PVC ou alu sur jalon, poteau directionnel...)  pour la signalisation des sentiers. Les balises peuvent aussi être une suite de cairns.

Balme : un balme (et toutes ses variantes) est une cavité naturelle que l’on trouve dans des zones alpines ou préalpines. Quand un bloc de pierre se détache d’une montagne, le balme peut constituer un abri pour les randonneurs.

Balaclava  : est le mot utilisé dans de nombreux pays pour désigner une cagoule. Ce terme fait référence à la bataille de Balaclava, pendant la guerre de Crimée, lors de laquelle les forces britanniques ont reçu des cagoules tricotées pour lutter contre le froid.

Bâton de randonnée (ou de marche) : un bâton de marche est un bâton utilisé par certaines personnes pour améliorer leurs appuis au sol et pour soulager le poids du corps d'environ 15% pendant une marche, en particulier s'il s'agit d'une randonnée pédestre (voir article "Les bâtons"). 

Bivouac : faire du camping sauvage le temps d'une nuitée : du coucher du soleil au lever du jour. Bivouaquer est associé à l'itinérance en randonnée. Faire du bivouac signifie planter sa tente le soir et la démonter le matin afin de poursuivre sa randonnée et aller au prochain lieu de bivouac.

Bivy : sac de bivouac conçu pour une personne. Alternative à la tente permettant de se glisser à l'intérieur avec son sac de couchage. Abri minimaliste.

Bédière : rigole creusée sur un glacier par l’écoulement des eaux.

Boite aux lettres : passage étroit sous un bloc.

Boussole : une boussole est un instrument de navigation constitué d’une aiguille magnétisée qui s’aligne sur le champ magnétique de la Terre. Elle indique ainsi le Nord magnétique, à distinguer du Pôle Nord géographique. 

Brèche : col étroit sur une arête. Partie inférieure de deux pentes rocheuse qui se rencontrent dans leur point le plus bas.

 

-C-

 

Cabane : abri rudimentaire servant aux bergers, aux bétails, ou encore comme refuge. Dans les Pyrénées on dit orri ou orry, dans le Pays Basque on parle de cayolar.

CAF : Fédération des Clubs Alpins Français.

Cairn : monticule de pierre en forme de cône pour la signalisation des sentiers. Très utile lorsque la neige recouvre le balisage au sol ou par temps de brouillard. Il est également utilisé sur les sentiers non balisés, c’est donc lui qui fera office de balise.

Camelbak : ou poche à eau est un réservoir souple pouvant contenir de l'eau et équipé d'un tuyau (ou pipette) au bout duquel se trouve une tétine. La plupart des sacs à dos sont maintenant conçus pour pouvoir contenir des poches à eau.

Camp de base : lieu destiné à servir de base arrière pour dormir et stocker de la nourriture. Utilisé principalement par les alpinistes lors d'ascensions engagées et dans les expéditions polaires.

Campeur : le campeur est la personne qui pratique le camping.

Camping : camper signifie rester plusieurs jours sur place. Installation prolongée dans un lieu aménagé.

Camping-sauvage : faire du camping en pleine nature, dans un lieu non aménagé.

Capacité : le nombre de places, le nombre de personnes que peut accueillir une tente par exemple.

Casbestan : le casbestan est un nœud qui bloque une corde d'escalade sur un mousqueton.

Chamois : le chamois, appelé » isard » dans les Pyrénées, est un mammifère ruminant des montagnes d'Europe. Les mâles et les femelles possèdent de petites cornes en forme de crochet. Ils vivent en hardes de petite taille dans les alpages et les forêts d'altitude.

Cheminée : couloir étroit et souvent vertical , pour les franchir on est à la limite de l’escalade et parfois les cordes seront indispensables.

Cirque : fond d’une vallée de forme circulaire

Clapier : tas de pierres sorties des cultures et entassées par l'homme au cours des générations; amoncellement de roches.

Clipper : clipper consiste à passer sa corde dans un mousqueton pour sécuriser son ascension.

Collet : petit col secondaire / col sans nom particulier, morphologie de terrain qui s'apparente à un col.

Combe : cuvette de forme arrondie creusée dans un ravin, un vallon, une vallée.

Colonne d'eau : voir la définition d'Indice de Schmerber (indice d'imperméabilité).

Condensation : l'humidité de l'air ambiant se condense et se dépose sur la paroi intérieure de la tente. Ce phénomène naturelle est multifactoriels. Différence de température entre l'intérieur de la tente et l'extérieur, lorsque l'air est saturé d'humidité. L'humidité est provoqué par la respiration, la sudation...

Cordura : le Cordura est un tissu en polyamide particulièrement résistant à l'abrasion de l'entreprise de DuPont. A une resistance 3 fois supérieure à celle du nylon classique. L'unité de mesure du Cordura est le denier. Il est fréquemment utilisé comme matériau de renfort pour protéger les endroits très sollicités tels que les coudes, les genoux et les épaules.

Cotation : Indique la difficulté d'une ascension.

Couloir : partie creuse plus ou moins profonde dans une paroi, dans la neige, la glace ou la roche. Elle peut peut servir de voie d'accès. C'est aussi un conduit naturel pour les chutes de pierres et d'avalanches.

Coutures : technique d'assemblage de 2 morceaux de tissu (Polyester, nylon, coton) par une suite de points qui les fixent sur leurs bords.

Courbes de niveau : lignes qui relient les points d'égale altitude sur une carte topographique. Plus les lignes sont serrées entre elles, plus la pente est forte.

Couture thermo-collées : bande d'étanchéité collées sur les coutures afin qu'elles soit totalement imperméable : coutures soudées, thermo-collées.

Corniche : amas de neige soufflé par les vents sur une crête et s’avançant dans le vide. très dangereux lorsque vous marchez sur les crêtes.

Crampon : un crampon est un accessoire en alpinisme qui s'utilise par paire et comporte un nombre variable de pointes. Il se fixe sous la chaussure pour permettre la progression sur la neige et la glace. Les crampons classiques conçus pour l'alpinisme ou la randonnée glaciaire sont peu adaptés à la cascade de glace.

Crevasse : une crevasse est une ouverture naturelle, plus ou moins étroite et profonde, à la surface d'un glacier.

Croupe : arête ou sommet de forme arrondi.

Cuben : textile non tissé fabriqué à partir de fibres Dyneema entrecroisées entre 2 feuilles de polyester (Mylar). Matériau léger, étanche et résistant. Utilisé par les fabricants de tentes ultra-légères.

Cuin : le cuin est l'abréviation de "Cubic Inch" qui est une unité de mesure anglo-saxonne de volume. Le cuin est l'unité de mesure du Fill Power d'un duvet (pouvoir gonflant). Il est calculé pour un volume de 16,39 cm³ pour une once de duvet (28.35 g).

 

-D-

 

Dalle : paroi rocheuse lisse et fortement inclinée.

Dégaine : appelée aussi "paire" dans le langage des grimpeurs est composée d'une sangle reliée à deux mousquetons. Un mousqueton (généralement à doigt droit) est solidaire du point d’ancrage. L'autre (généralement à doigt coudé) sert au mousquetonnage de la corde.

Dégel : situation atmosphérique permettant à la neige et à fortiori à la glace de fondre. En montagne cette situation dépend de l'altitude de l'isotherme zéro, de l'heure de la journée, de l'ensoleillement et de la température. Elle n'est prévisible qu'en partie seulement.

Denier : masse linéique d’une fibre, exprimée en grammes pour 9000 m de longueur. Denier = 1 gramme pour 9000 m. Plus le nombre de denier est important plus le tissu est résistant à la déchirure et à l'abrasion, mais aussi, plus son poids est important. Exemple : 20 den = 9000 mètres de ce fil pèsent 20 grammes.

Dénivelée : différence d’altitude entre deux points. Il peut être positif ou négatif ( déniv + ou déniv -).

Déperlance : la déperlance est la propriété, pour un tissu ou un papier, d'écoule l'eau sous forme de gouttelette et ne peut imprégner le tissu, la respirabilité est donc préservée. Cependant un textile traité déperlant n'est pas fait pour résister à l'immersion ou à des pluies soutenues. Avec le temps, l'usure, les lavages…. Il s'agit d'un traitement, et non d'une qualité intrinsèque au tissu ou au tissage. 

Dépression : au sens atmosphérique, c'est basse pression, donc mauvais temps. Au sens géographique, c'est un creux, cuvette. Les dépressions en montagne sont souvent occupées par des lacs.

Déshydratation : la déshydratation est le manque d'eau que subit l'organisme lors d'une activité intense ou de fortes chaleurs.

Dévers : forte déclivité, qui généralement ne se monte pas de face mais d'un manière oblique. En escalade, dévers est synonyme de surplomb.

Dièdre : intersection de deux parois. un V comme un livre ouvert.

Doline : petite dépression en forme de cercle qui se trouve dans des régions à fort relief calcaire. Un ensemble de dolines forme un ouvala.

Domaniale : une domaniale est une terre qui appartient à un domaine spécifique. Il s’agit d’ordinaire d’un domaine de l’État. On accole souvent ce terme à une forêt pour dire que c’est une forêt qui appartient à l’état et qui est donc géré par l’Office National des Forêts (ONF).

Dôme (tente) : une tente dôme ou "igloo" est conçue avec un système d'arceaux croisés garantissant une bonne stabilité et robustesse. Dans le format le plus simple, 2 arceaux se croisent et se fixent aux quatre coins de la tente. Dans le format le plus complexe appellé géodésique, plus de 2 arceaux se croisent en plusieurs points offrant une excellente tenue au vent et résistance au poids de la neige. La majorité des modèles sont autoportants.

Double-toit (tente) : toile en polyester ou en nylon qui se positionne au-dessus de la chambre intérieure d'une tente. Tissu protecteur contre la pluie, l'humidité, le vent.

Dragonne : une dragonne est une sangle que l'on relie à son poignet. Les bâtons randonnée; certains piolets ou bien encore des appareils photos... disposent de dragonnes.

Drop : le drop exprime en millimètres l'écart de hauteur entre le talon et l'avant de votre chaussure. Plus le drop est élevé, plus la différence d'épaisseur entre l'arrière et l'avant de votre semelle est important.

Dryedge : Dryedge™ est une technologie de membrane qui permet d'apporter imperméabilité et respirabilité aux textiles techniques utilisés dans la pratique des sports de plein air. Les coutures des vêtements qui utilisent cette technologie sont thermosoudées. Il existe plusieurs versions de cette membrane dont le couple imperméabilité / respirabilité varie en fonction du besoin. Certaines versions détiennent également des propriété élastiques (Stretch) apportant au sportif un confort optimum.

DWR : traitement hydrofuge (DWR = Durable Water Repellent) assurant la déperlance du tissu. Protection imperméable contre l'humidité et qui fait barrière à l'eau.

Dyneema : cordon extrêmement solide offrant une résistance à la rupture très importante. Utilisés pour les haubans.

 

-E-

 

Eboulement : chute de pierre, dé terre. Phénomène régulier en montagne.

Eboulis : amas de pierre suite à un éboulement.

Ecaille : parcelle de rocher qui se détache de la paroi et peut parfois servir de prise, si elle est solide.

Effet coupe-vent : Il s'agit de la capacité d'un produit de stopper tout ou partie de l'effet provoqué par le vent sur la température ressentie par le corps. L'objectif est de maintenir la couche d'air que nous créons entre notre corps et nos vêtements et qui a un rôle d'isolant thermique. Plus la température extérieure est basse et plus le vent aura un impact important sur la température ressentie par notre corps. Par exemple, lorsque la température extérieure s'élève à 5°C et que le vent souffle à 30 km/h la température que nous ressentons est de 0°C soit 5°C d'écart mais si la température extérieure est de -10°C notre ressenti passe à -20°C pour la même vitesse de vent soit 10°C d'écart.

Epaule : replat avant le sommet.

Eperon : partie saillante et caractéristique d'une paroi ou d'une montagne.

Equipé : se dit d' un passage, d'une cheminée ou d'une brèche dès lors que ces lieux sont équipés de chaînes, câbles, mains courantes, marches ou appuis taillées favorisant la sécurité et la progression des randonneurs.

Espace de vie : L'espace de vie, c'est l'habitabilité disponible à l'intérieur de la tente.

Exposition (ou passage exposé) : Lieu comportant le risque de chutes de pierres, d'avalanches ou blocs ce glace.

 

-F-

 

Faille : fracture ou zone de fracture séparant deux compartiments de terrain distincts.

Falaise : escarpement abrupt. Un escarpement laisse très peu de chances à ce qu'un sentier le parcoure. Généralement un sentier parcourt le dessus ou dessous d'une falaise.

Fast Hiking : Le Fast Hiking est à mi-chemin entre la randonnée et le trail. Il s'agit d'une randonnée à laquelle on ajoute un objectif de temps. Plus rapide qu'une randonnée traditionnelle, le fast Hiking est une version plus active (sportive) de la randonnée. Cette pratique nécessite un matériel de randonnée adapté plus souple, léger et respirant.

FFME : Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade.

FFRP : Sigle pour Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Fire steel (ou pierre à feu) : conçu à l’origine pour l’armée suédoise, le Fire steel est une véritable idée de génie qui permet de créer une étincelle et d’allumer un feu ou un réchaud. Avec son étincelle de 3 000 °C, vous pourrez facilement allumer un feu n’importe où, n’importe quand, quelles que soient les conditions météorologiques et l’altitude. Convient également très bien pour allumer le réchaud.

Fissure : Fente rocheuse qui ne permet pas le passage d'un corps mais sert de prise ou de points d'assurage.

Fill Power : le Fill Power (FP) est le pouvoir gonflant d'un duvet. Il exprime le volume (en cube inches ou cuin soit 16,39 cm³) occupé par une once de duvet (28,25 g). Plus le gonflant du duvet est important, plus il occupe d'espace et plus il isole. Un duvet de 800 Cuin occupe 800 inches³. La valeur cuin est parfois suivie d'un + qui signifie que c'est le niveau minimum certifié. Le Fill Power est généralement compris entre 300 et 900 inches³/once et l'on considère qu'à parftir de 750, il s'agit d'un duvet avec un excellent pouvoir isolant.

Flicklock : le Flicklock est un sytème de verrouillage de bâtons. Technologie développée par Black Diamond, facile à utiliser, ce système permet de bénéficier d'une grande résistance et sécurité. L'entreprise Black Diamond a également lancé le FlickLock Pro qui est dorénavant conçu en acier inoxydable et allège le mécanisme de 20 %.

Foehn : terme utilisé originellement pour définir le vent catabatique chaud et sec qui souffle parfois dans les Alpes suisses et Autrichiennes. Ce terme s'est généralisé pour décrire les vents secs et chauds soufflant derrière le versant au vent d'un massif montagneux. Les caractéristiques du foehn sont dues à la subsidence d'un air qui a été préalablement contraint de s'élever et de perdre son humidité et qui, l'obstacle franchi redescend en se comprimant (et donc en s'échauffant) du fait de la pression atmosphérique plus forte régnant au sol. On ne parle pas de foehn mais d'effet de foehn.

Footprint : le footprint est un tapis de sol supplémentaire que l'on glisse sous le plancher de la tente. Il protège le sol de la tente et prolonge sa durée de vie.

Fourreau d'arceau (tente) : gaine de guidage où coulissent les arceaux pour le montage de la tente.

FR (Fire Retardant (FR) Inflammabilité) : traitement ignifuge pour une résistance au feu conforme aux spécifications de la norme CPAI-84. Traitement ignifuge.

Frontale : petite lampe qui se fixe sur la tête ou sur un casque. 

 

 

-G-

 

Gaz : le terme de Gaz est souvent employé en escalade ou en randonnée pour qualifier le vide sur des sentiers aériens. Cela peut aussi désigner la cartouche de gaz d'un réchaud.

Glacier : accumulation de neige qui forme une rivière de glace et qui descend petit à petit vers la  vallée.

Gendarme : petite aiguille rocheuse, "bien gardée" souvent infranchissable. Un gendarme sert aussi souvent de repère. De par sa forme caractéristique ou son isolement, l’œil le repère généralement facilement.

Global Positioning System : le Global Positioning System ( GPS) est un système de géolocalisation qui s'appuie sur la réception des signaux satellites et permet d'obtenir les coordonnées géographiques d'un point précis.

Gore Tex : membrane d’imperméabilisation des vêtements de protection, imperméable à l’eau et à l’air.

Goulotte : en alpinisme, une goulotte est une formation de neige ou de glace qui s’installe dans les dièdres ou cheminées rocheuses. couloir de glace étroit et encaissé.

Gouttes d'eau : sorte de petits trous qui creusent la roche des parois calcaires ou des dalles sous des surplombs. Elles sont très appréciées des grimpeurs pour les possibilités de prises qu'elles apportent.

GPX : GPX est le sigle pour GPS eXchange Format. Le GPX est un format de fichier qui permet d'échanger des coordonnées GPS. Le fichier GPX est un format ouvert qui regroupe un ensemble de points qui forment un itinéraire.

GPS : système de localisation mobiles (voiture, montre, GPS mobile, smarphone) par satellite.

GR : itinéraire de Grande Randonnée (voir article "Comment se repérer en randonnée ?").

Green Anodizing : le fabricant d'arceaux DAC utilise un procédé d'anodisation de l'aluminium limitant les impacts environnementaux. Ce processus d'anodisation "verte" élimine l'usage d'acide nitrique et phosphorique. L'anodisation a pour but d'empêcher la formation de la rouille (corrosion).

Grosses : terme pour désigner les grosses chaussures rigides de montagne.

GRP (GRdP) : itinéraire de Grande Randonnée de Pays. Il s’agit d’un sentier de randonnée qui permet de faire découvrir une région. Les GRdP® sont généralement des boucles et de longueur moyenne (voir article "Comment se repérer en randonnée ?").

Gué : un gué est un point de cours d'eau que l'on peut traverser à pied, dos d'animal ou véhicule sans avoir à nager.

Guêtre : une guêtre est un morceau de tissu qui sert à couvrir et protéger le bas de la jambe, au-dessus du pied. Les guêtres sont utilisées pour se protéger notamment du sable, de la boue, de la neige et de la pluie. Elles sont donc un accessoire de protection et de confort pour de nombreux sports nature tels que les raids, la randonnée, le trail...

 

-H-

 

Haubans (tente) : cordelettes qui servent à tendre la toile extérieure et qui contribuent à rendre la tente plus stable et résistante au vent. La majorité des haubans sont réfléchissants la nuit. Il se règle à l'aide de tendeurs/bloqueurs et se fixe au sol à l'aide de sardine, ou aux arbres dans le cas de l'utilisation d'un tarp.

Hélitreuillage : système de soulèvement de poids (matériaux) ou de personnes (victimes) moyennant un câble par hélicoptère.

Hyperthermie : c'est l'augmentation dangereuse de la température d'un corps au-dessus de la valeur saine : 37 à 37,5 °C chez l'humain. Cette augmentation est due à l'accumulation de chaleur issue de l'environnement. Si rien n’est fait pour baisser la température rapidement on peut en mourir.

Hypothermie : la température du corps passe en dessous de 37°c dû à une exposition prolongée au froid, à l'humidité ou/et au vent. Si rien n’est fait pour remonter la température rapidement on peut en mourir.

Hypoxie : les organes sont en manque d’oxygène dû à la baisse de la pression atmosphérique et l’augmentation d’altitude.

Hardshell : est une veste de protection imper-respirante. Elle est conçue pour vous protéger des intempéries. Littéralement « carapace dure » en français, elle offre une protection renforcée contre la pluie, la neige, la grêle et le vent.

 

-I-

 

IGN : l’IGN désigne l’Institut national de l’information géographique et forestière. Cette institution créée en 1940 a pour objectif de cartographier le plus précisément possible le territoire français et de rendre tout cela accessible via des supports papiers et numériques.

Igloo : l'igloo est une construction en forme de coupole réalisée à l'aide de blocs de neige compacte. Les esquimaux se servent de ce type d'abri pour s'isoler du vent et bénéficier d'une température plus acceptable pour dormir.

Imperméabilité : l’imperméabilité d’un tissu ou d’une membrane est la capacité de ce tissu à empêcher la pénétration de l’eau. L’unité qui sert à mesurer l’imperméabilité d’un tissu est le Schmerber. 1 Schmerber correspond ainsi à une hauteur d’eau de 1 mm. Un vêtement qui a une valeur d’imperméabilité de de 10 000 Schmerber, résiste donc à une colonne d’eau de 10 000 mm avant de laisser passer l’eau soit 10 m d’eau ! On considère généralement qu’un vêtement est totalement imperméable à partir de 20 000 Schmerber mais un résultat de 10 000 Schmerber est déjà gage d’une imperméabilité très efficace.

Imper-respirant (imperméable et respirant) : capacité d'une membrane, d'une enduction micro-poreuse ou d'un tissu à haute densité réalisé en microfibres, à être imperméable au vent et à l'eau à l'état liquide (pluie, etc.), et perméable à la vapeur d'eau (sueur). 

Itinéraire : désigne le chemin à suivre pour se rendre d'un endroit à un autre.

Insolation : l'insolation définit l'ensemble des symptômes qui apparaissent après une trop longue exposition aux rayons du soleil. On parle parfois de coup de chaleur. Notre organisme est réglé pour maintenir notre température interne aux alentours de 37°C. En cas d'effort musculaire important, ou d'une longue exposition à d'importantes chaleurs, notre température corporelle augmente. Ce phénomène, nommée hyperthermie, peut entraîner des symptômes, comme ceux de l'insolation. On ressent alors des maux de tête et vertiges et peuvent apparaître des rougeurs et lésions cutanées.

Itinérance : l’itinérance consiste à pratiquer la marche et la randonnée sur de longues distances, sans rebrousser chemin. Le point d’arrivée devient le point de départ du jour suivant. L’itinérance demande un travail d’organisation et une certaine logistique. De plus en plus d’agences de voyage proposent aussi du portage de sac d’étape en étape pour limiter l’impact logistique : il vous en coûtera quelques euros.

 

-J-

 

Jumar : poignée autobloquante. Le jumar coulisse le long d'une corde quand on le fait glisser vers le haut, et bloque quand on le tire vers le bas.

Jumelles : les jumelles sont un instrument d'optique qui agrandit l'image de ce que l'on observe au loin. 

Jupe (pour tente) : Extension du double toit permettant à celui-ci de descendre jusqu'au sol. Recouverte de neige, les bavettes ou toiles à pourrir empêchent la neige soufflée par le vent de s'infiltrer dans la tente et les absides.

 

-K-

 

Kit de réparation : livré ou non avec la tente, un matelas... Il peut être composé, d'une section d'arceau de rechange, d'un manchon de réparation d'arceaux, de morceaux de tissu, d'une colle de Type M Grip pour réparer un trou ou imperméabiliser les coutures...

 

-L-

 

Lacet : virage d’un sentier à 180° afin de franchir des pentes abruptes.

Laquet (Laquette) : petit lac.

Laminé : un laminé est un assemblage (appelé aussi laminage) de plusieurs épaisseurs de tissus, ou de mousses, ou membranes, afin de bénéficier des différentes qualités des composants. On obtient ainsi des textiles techniques et performants qui peuvent par exemple être à la fois imperméables, coupe-vent, résistants et respirants. Ils sont particulièrement adaptés aux sports nature.

Latitude : la latitude est la coordonnée géographique que l'on obtient grâce à un angle formé entre un point donné sur terre et le plan de l'équateur.

Ligne de grain : ligne d'instabilité bien marquée, accompagnée de rafales de vent, de turbulences et souvent de fortes averses orageuses.

Ligne d'équilibre : altitude qui sépare la zone d'accumulation de la zone d'ablation dans un glacier.

Longe : anneau de corde relié au baudrier.

Lumen : le lumen est l'unité de mesure d'un flux lumineux (puissance d'éclairage d'une ampoule, d'une lampe...). Son symbole physique est "lm". 

 

-M-

 

Main courante : corde ou barre d’acier voir même des chaines, pour aider les grimpeurs et servir de rampe de sécurité

MAM ou Mal Aigu des Montagnes : souffrance lié à une monté trop rapide en altitude et une mauvaise acclimatation. Le MAM apparaît généralement au dessus de 3500 m, parfois à des altitudes inférieures, et peut causer la mort en quelques heures.

Manchon (bâton de randonnée) : certaines poignées ont une extension que l'on appelle manchon et qui permet d'utiliser ses bâtons dans des sections raides en montée sans devoir les régler à nouveau. C'est aussi très pratique pour des traversées pentues. C'est donc un plus si vous êtes amené à randonner dans ce genre de terrains (voir article "Les bâtons").

Manchon de réparation (tente) : tube permettant de réparer temporairement un arceau de tente cassé. L'arceau cassé se glisse à l'intérieur du manchon.

Membrane : une membrane est un film ultra-fin et imper-respirant qui contrecollé à un tissu lui apporte imperméabilité et effet coupe-vent tout en maintenant sa respirabilité. Cette performance est rendue possible par les présences d'une multitude de pores dont le diamètre est plus petit qu'une molécule d'eau et plus grand qu'une molécule de vapeur d'eau (transpiration).

Membrane 2 couches : dans le cadre d'une construction 2 couches, la membrane est placée entre une couche de tissu extérieur et un filet ou une doublure intérieure. On obtient ainsi un vêtement Imperméable et respirant qui bénéficie d'un poids plume. Très souple et facile à enfiler, une protection 2 couches sera idéale pour les pratiquants de ski de randonnée.

Membranes 3 couches : dans le cadre d'une construction 3 couches, la membrane de protection est placée entre deux couches de tissu (intérieur et extérieur). On obtient ainsi un vêtement respirant, imperméable et résistant. Il est parfois un peu rigide et perd en légèreté. Cette construction est parfaitement adaptée aux vêtements de haute montagne et d'alpinisme.

Mixte : terrain présentant des passages différents (roche, neige, glace), et demandant par conséquent des techniques de progression variées selon le terrain parcouru.

Monoculaire : un monoculaire est un instrument d'optique ne possédant qu'une optique de vision.

Moraine : un amas de débris rocheux, érodé et transporté par un glacier, que l’on trouve sur le front et sur les côtés de celui-ci.

Moulin : gouffres dans la glace d'un glacier provoqués par l'eau de ruissellement à la surface ou en profondeur. Ils peuvent être de toutes tailles et atteindre des profondeurs de plusieurs centaines de mètres et nourrir de véritables rivières sous-glacières.

Mousqueton : boucle en métal dotée soit d'un cliquet à ressort se fermant seul ou d'une fermeture à vis. Le mousqueton assure la sécurité des randonneurs encordés. On les utilise sur névé et glacier entre la corde et le baudrier.

Mur : paroi verticale sans grand relief ou pente très raide à franchir.

 

 

-N-

 

Névé : en hiver, la neige s’accumule sur toute la montagne. Lorsque la neige fond, au printemps ou en été, la partie protégée par le relief du terrain ne fond pas aussi vite que le reste et crée un névé. Passage délicat, risque de chute.

Nivellement : Le nivellement est l'ensemble des opérations topographiques réalisées qui permettent de déterminer les dénivelés.

Nylon : tissu léger en fibres synthétiques (polyamide) résistant à la déchirure et aux frottements (abrasion). Le nylon se dilate en fonction de la température et de l'humidité. Il offre une moins grande résistance aux UV que le polyester. C'est pour cette raison, que le nylon subit un traitement (enduction silicone ou Polyuréthane) pour augmenter la résistance aux UV et augmenter son impermabilité. Le Nylon est plus léger que le Polyester. Il existe 3 types de nylon, le nylon 6.6, le plus qualitatif, le nylon 6 de moindre qualité qui absorbe plus l'humidité et qui est plus élastique que le 6.6 et le nylon simple.

 

-O-

 

Oedème : - signes d'œdème pulmonaire de haute altitude (OPHA) : une respiration trop rapide et irrégulière, une toux sèche et mousseuse (parfois sanglante) une accélération cardiaque et la fièvre. Ne pas attendre pour redescendre rapidement et voir un médecin.

- Signes d’œdème cérébral de haute altitude (OCHA) : il apparaît plus haut que l'OPHA et son pronostic est plus grave. Les signes commencent par des maux de tête et des vomissements. Puis viennent très vite, des hallucinations et un comportement incohérent.

Les OPHA et OCHA sont les complications du MAM (Mal Aigu des Montagnes).

Oeko-Tex Standard 100 : l’Oeko-Tex Standard 100 est un label international de contrôle et de certification concernant les substances nocives dans les textiles synthétiques ou en fibres naturelles. Il certifie la non-toxicité des textiles, des traitements et des colorants. Les textiles sont certifiables, ainsi que les accessoires environnants : fils, boutons, fermetures éclairs, étiquettes, etc.

Ce standard Oeko-Tex contribue du point de vue du consommateur à une sécurité vis-à-vis du produit. L’Oeko-Tex Standard 100 garantit que le textile est exempt de produits toxiques pour le corps et l’environnement.

Orogenèse : formation des chaines de montagne.

Orographie : l'orographie est la description du relief terrestre.

Outdoorensemble des sports d'extérieurs, de plein air.

Ouvala : ensemble de dolines.

 

-P-

 

Palier d’altitude : Ils sont utilisés en très haute montagne pour habituer l’organisme à la diminution de la pression atmosphérique. La méthode consiste à monter puis redescendre dormir à un pallié inférieur.

Pare-pierres : embout dur situé au bout de la chaussure. Il peut également faire le tour de la chaussure pour protéger les orteils et le pied à la chute de pierres.

Pas ou Passe : passage étroit, long ou court c’est un un passage délicat et technique.

Passage : lieu obligé pour arriver à un endroit déterminé. Ce terme est souvent accompagné d'un adjectif précisant la situation (ex: passage exposé, passage aérien etc...).

Patou : Le Patou est un gros chien de montagne chargé de protéger les troupeaux de mouton contre les prédateurs.

Pâturage : le pâturage est le terme employé pour désigner la zone où les animaux broutent l’herbe et se nourrissent des fruits tombés par terre.

Pendage : inclinaison d'une couche sédimentaire par rapport à l'horizontale. Le pendage permet de déterminer la raideur de la pente et la structure.

Pertuis : en toponymie, Pertuis (et ses variantes) désigne un trou, un passage, une ouverture ou un petit col en montagne.

PGHM : peloton de Gendarmerie de Haute Montagne.

Pigeonnière d'aération : ouverture d'aération dans la chambre et le double-toit améliorant la circulation de l'air à l'intérieur de la tente.

Piolet : outil composé d’un manche et d’une pique, utilisé sur glace ou neige, il existe différents modèles suivant l’usage.

Pont de neige : Neige qui forme un pont au-dessus d’une crevasse. Au printemps avec la fonte des neiges, le pont est fragilisé  et devient dangereux, pas forcément décelable.

Plaque à vent : accumulation de neige transportée par le vent

Poids maximal : le poids total ou poids emballé comprenant tous les éléments (pour une tente, double-toit, chambre intérieure, arceaux, sardines, haubans, pièces de réparation, sac de rangement).

Poids minimal : le poids total ou poids emballé comprenant tous les éléments (pour une tente, double-toit, chambre intérieure, arceaux, sardines, haubans, pièces de réparation, sac de rangement.

Polaire : Le polaire est un textile conçu avec une fibre émerisée, à base de polyester. Utilisé pour la confection de vêtements chauds et respirants nécessaire dans le cadre des sports d'hiver. C'est en 1979 que l'entreprise Malden Mills, aujourd'hui dénommée Polartec, a fabriqué un des premiers textiles polaires. Il s'agissait d'un textile très innovant, résistant et extrèmement léger qui avait pour vocation de dépasser les performances de la laine. Les vêtements en fibres polaires bénéficient de nombreux avantages : légers, chauds, confortables et respirants.

Polyamide : polyamide = nylon.

Polycoton : mélange de fibres synthétiques et naturelles. Léger et aéré, il évacue facilement l'humidité.

Polyester : tissu en fibres synthétiques fabriqué à partir d'une synthèse chimique (Polymère), utilisé dans l'industrie textile. Le Polyester est plus lourd et moins resistant que le nylon, il est moins élastique que le nylon. Il ne se dilate pas et garde sa forme (à l'inverse du nylon), mais a une résistance moindre par rapport au nylon en cas de tensions brusques et importantes. Il est naturellement plus résistant aux rayons UV et à l'eau que le nylon.

Polyuréthane (PU) : traitement durable et résistant au froid augmentant l'imperméabilité d'un tissu. Le PU permet d'atteindre des valeurs de colonne d'eau allant de 800 à 10 000 mm. Le PU s'applique en fine couche sur le tissu à traiter. Plus la couche est épaisse, plus l'imperméabilité est importante, mais aussi, plus le tissu est lourd.

Pont de neige : Neige formé au-dessus d'une crevasse et reliant les 2 bords de celle-ci. La fonte des neiges les réduit, les rend fragiles et donc dangereux. Ils sont peu ou pas décelables.

Popote : terme familier employé pour désigner un ensemble de casseroles qui s’emboîte entre-elles pour gagner de l’espace.

PR : Promenade et Randonnée, itinéraire linéaire ou en boucle d’une durée égale ou inférieure à la journée (voir article "Comment se repérer en randonnée ?").

Prise : aspérité du rocher, ou trou, qui peut servir au grimpeur pour escalader.

Progression : avancement dans l'ascension d'une montagne.

Puy (Puyo ou Puyou) : puy et ses variantes sont utilisés sur les cartes pour désignés une montée, une colline ou une montagne. Dans les noms de village, il désigne souvent la hauteur.

 

-Q-

 

Queue d'alouette : demi-nœud utilisé dans l'assurage.

Queue de vache : nœud simple ou en huit utilisé dans l'auto-assurage.

 

-R-

 

Ramasse : technique consistant à descendre rapidement un névé face à la pente et tenant fermement son piolet entre les jambes à titre de frein, coudes sur les cuisses. C'est une technique ludique mais à entreprendre par des personnes expérimentées dès lors que l'on est sûr que le névé ne se termine pas en très forte pente ou sur des ressauts rocheux.

Ramonage : progression d'un grimpeur dans une cheminée à l'aide de différentes positions selon la largeur de la cheminée à la manière d'un ramoneur.

Randonnée pédestre : marche à pieds se pratiquant sur des sentiers dans la plupart des cas balisés. 

Rapport Duvet / Plumettes : le rapport Duvet / Plumettes exprime le pourcentage de duvet et de plumettes présent dans un produit. Un rapport 70 / 30 signifie que le produit contient 70 % de duvet et 30 % des plumettes. Plus le pourcentage de duvet est important plus le garnissage est qualitatif. Les plumettes sont toutefois importantes pour assurer la bonne cohésion du produit.

Reculée : se dit d’une vallée profonde et isolée se terminant en cul-de-sac et dont les falaises sont abruptes ou verticales.

Refuge : à l’origine c’est une cabane rudimentaire pour si réfugier en cas d’intempéries ou pour y passer la nuit. Aujourd’hui c’est presque une auberge, il faut parfois même réserver votre nuit.

Replat : plate-forme ou terrasse succédant à un tronçon de montée raide.

Résistance à la déchirure : propriété d'un tissu à résister à la déchirure. Norme ISO 13937-4 - Exprimé en Kg ou en Newton.

Respirabilité : Se dit d'un tissu qui "respire", qui permet d'évacuer l'humidité. Les tentes mono-parois utilisent des matériaux imper-respirant. Sur la face extérieure, ils sont imperméables et sur la face intérieure, ils facilitent l'évacuation de l'humidité. Il existe deux mesures de respirabilité :

1 - le RET (Résistance - Evaporation - Transmission), ce coefficient détermine la résistance qu’oppose un textile à l’évacuation de l’humidité du corps. Plus cette résistance est faible, plus l’évacuation de l’humidité est optimale (selon le « modèle de peau » ISO 11092). Le coefficient RET s'exprime en Pa x m²/W. RET inférieur à 6 : très respirant, RET entre 6 et 12 : respirant, RET entre 12 et 20 : faiblement respirant, RET au-delà de 20 : non respirant.

Cet indice est surtout utilisé par les marques américaines, dont Goretex.

2 - MVTR (taux de transmission de la vapeur d’eau), ce coefficient calcule la quantité d’eau (sous forme de vapeur) que le tissu laisse passer en 24h. Plus le degré est élevé, plus la respiration est favorable.

La MVTR s’exprime en gr /m2 / 24 h. MVTR 30 000 = vêtement extrêmement respirant, MVTR 20 000 = vêtement avec une très bonne respirabilité, MVTR 10 000 = vêtement respirant, MVTR 5 000 = vêtement peu respirant. Cet indice est utilisé par la plupart des marques françaises.

Résurgence : réapparition d'un cours d'eau souterrain à l'air libre dans un massif calcaire, sous la forme d'une grosse source. 

Ressaut : masse rocheuse verticale et subite nécessitant souvent un mouvement d'escalade.

Rimaye (ou roture) : profonde crevasse qui sépare un glacier et ses parois rocheuses. La rimaye peut également séparer un névé en deux: le glacier supérieur du névé d'accumulation par exemple.

Ripstop : procédé de tissage spécial conçu pour assurer une grande résistance à la déchirure. C'est un tissu façonné en maillage qui en fonction de la qualité peut éviter l'extension d'une déchirure. Dans cette structure quadrillée, le tressage contient un fil plus gros intercalé à intervalle régulier (tous les 5 à 8 mm) afin de renforcer le fil plus fin.

Risque : probabilité de survenance d'un événement dommageable. Généralement il est admis que le risque est le résultat du croisement entre l'aléa et des enjeux sur un territoire donné.

Rive droite : rive droite d'un ruisseau, torrent ou rivière. "Chemin montant rive droite du ruisseau" veut dire que le chemin monte à "droite par rapport au sens du flux" de ce cours d'eau et pas à droite du ruisseau.

Rive gauche : rive gauche d’un ruisseau, torrent ou rivière. "Chemin montant rive gauche du ruisseau" veut dire que le chemin monte à "gauche par rapport au sens du flux" de ce cours d’eau et pas à gauche du ruisseau.

Ros (ou Rosière, Roseland, Roselend, Rosonnoi) : sur des cartes IGN, les lieux désignés par Ros et ses variantes renvoient à des zones humides ou des marais (là où poussent des roseaux).

Ru (ou Ruau, Ruisset, Ruisson) : ru et ses variantes désignent des ruisseaux. C’est un terme que l’on retrouve couramment sur des cartes IGN.

R-Value : la R-Value est l'indicateur qui donne une température confort d'utilisation pour les sacs de couchage ainsi que la résistance thermique des matelas de camping et de randonnée. La R-Value est une mesure plus précise que la température. Plus la valeur est élevé plus l'isolement au froid est important.

 

-S-

 

Sac de compression : un sac de compression, généralement fourni avec un sac de couchage permet de comprimer celui-ci pour réduire son encombrement.

Saisons : détermine la période d'utilisation lié au niveau de protection des matériaux (tentes ou duvets 2, 3 ou 4 saisons).

Sagne (ou saigne, sagneiro, sagerie, saignotte) : tous ces termes renvoient à des zones humides ou des marais ou des prairies marécageuses. C’est un terme que l’on retrouve souvent sur des cartes IGN.

Sangle : corde ou attache reliant deux mousquetons. En Chartreuse, une vire étroite horizontale située entre deux pans successifs dans la verticalité de la falaise s'appelle sangle.

Sangle de compression : sangle qui permet de compresser un sac à dos, un sac de couchage... Certain sac à dos ont des sangles de compression qui permet de le comprimer.

Sardines : piquet que l'on enfonce dans le sol afin de fixer une tente et de la tendre. Fabriqué en acier inoxydable, aluminium, titane ou plastique.

Schmerber : mesure standardisée de l’imperméabilité d’un tissu. Valeur exprimée en mm ou psi. Les valeurs normalement indiquées dans les caractéristiques des tentes indiquent la pression d’eau à partir de laquelle l’eau passe au travers du tissu. Norme ISO 811 qui détermine la résistance d'un tissu à la pénétration de l'eau. Essai sous pression hydrostatique (Hydrostatic Head). Pour déterminer la colonne d'eau on tend un morceau de 10 cm² de tissu sous un cylindre de mesure qu'on remplit d'eau. La valeur limite à laquelle l'eau commence à passer au travers des matériaux et à perler de l'autre côté du tissu définit la colonne d'eau de l'échantillon.

Sécurité : aptitude d'une entité à éviter de faire apparaître, dans des conditions données, des événements critiques ou des situations génératrices de risques.

Septentrionale : septentrionale est un adjectif qui sert à désigner ce qui est situé au Nord.

Sérac : blocs de glace dû aux ruptures brutales de la pente du glacier.

Sherpa : habitant d’une région du Népal. Ils travaillent pour les alpinistes occidentaux comme porteur pour les ascensions himalayennes. Mais pas seulement, ils travaillent également sur les aménagements des glaciers pour permettre l’ascension.

Silicone : le silicone est élastique et durable. C'est un enduit protecteur pour les tissus. Tous les tissus enduits de silicone ne sont pas égaux. Les marques peuvent utiliser un enduit 100 % silicone ou un mélange de silicone + d'autres composants qui sont moins efficaces que le 100% silicone. Les tissus peuvent avoir un revêtement en silicone uniquement sur 1 face, ou sur les 2 faces. Certains fabricants utilisent jusqu'à 3 couches de silicone obtenant ainsi un tissu de grande qualité. Généralement, le silicone est appliqué en couches superposés.

Silnylon : tissu nylon enduit de silicone.

SkinNodor : est une fibre qui contient une substance bactériostatique active qui ne se tranfert pas à la peau et qui réduit les bactéries. Cela permet, à long terme, une protection contre les mauvaises odeurs.

Softshell : Veste légère et imperméable, avec une couche isolante à l’intérieur. C’est une veste entre la polaire et la Hardshell.

Sol (tente) : c'est le sol de la chambre intérieure d'une tente. La chambre intérieure et le sol ne font qu'un. Ce plancher protège l'intérieure de la tente de l'humidité et des insectes. C'est sur le sol que vous posez votre matelas.

Spaciocarte : une spaciocarte est une carte réalisée à l'aide d'informations recueillies par des satellites d'observation de la terre.

Stretch : le stretch est un procédé destiné à rendre les tissus élatiques et ainsi plus confortables pour les activités de sports nature.

Synclinal : est un pli d'une couche géologique de forme concave, en forme de cuvette (son contraire est anticlinal).

 

-T-

 

Table glaciaire : bloc de roche relativement plat reposant sur une colonne de glace à la surface d'un glacier.

Taffeta : procédé de tissage plat, raide et lisse. Considéré comme un tissu durable. Le Taffetas peut être utilisé avec du Nylon, du polyester. En principe le taffeta sèche rapidement, est hydrofuge et est imperméable au vent.

Talweg : un talweg correspond à la ligne qui rejoint les points les plus bas d'une vallée ou du lit d'un cours d'eau.

Ex : Il descend directement dans le talweg = Descendre directement au plus court (mais souvent aussi au plus raide).

Tapis de sol : bâche de protection supplémentaire qui protège le sol de la tente contre l'humidité, la saleté, les objets pointus et les sols abrasifs. Il augmente la durée de vie de la tente. Le footprint se glisse sous le sol et se fixe à la tente à l'aide de connecteurs. Avec certains modèles de tente, vous pourrez l'utiliser comme sol et support pour monter un abri en mode "fast and light". Cela consiste à transformer sa tente en un abri ultra-léger : montage uniquement du double-toit et du tapis de sol. Montage idéal par temps chaud et pour porter le moins possible. Découvrez l'intérêt du footprint, son utilité et pourquoi vous devriez l'utiliser.

Tarp : un tarp est une bâche tendue et étanche utilisée en remplacement ou en accompagnement d’une tente afin de créer un espace de protection contre les intempéries, le vent et le soleil. Un tarp sert d’abri temporaire pour dormir, pour stocker votre équipement  au sec et pour abriter un coin cuisine. C’est un bon complément pour fabriquer un toit au-dessus d’un hamac de randonnée. Un tarp dispose de plusieurs points d’ancrage. Les combinaisons de montage d’un tarp sont multiples et peuvent nécessiter d’avoir à disposition des arbres, des bâtons de marche, ou des mâts télescopiques. Certaines personnes l'utilisent en remplacement de la tente car il est très léger.

Tente double-paroi : une tente avec double-toit comprend une chambre sur laquelle ont vient positionner une toile protectrice, le toit.

Tente intérieur : Habitacle intérieur en tissu plein et moustiquaire. C'est là ou vous dormez ! La chambre est accessible par une ou plusieurs portes.

Tente mono-paroi : Tente doté d'une simple paroi : la chambre et le toit ne font qu'un. L'avantage est la légèreté, l'inconvénient est la condensation. Le système mono-toit est surtout utilisé pour les tentes d'alpinisme, ou pour les personnes qui recherche de l'ultra léger pour un trek.

Thermostretch : matière qui apporte de la chaleur et du confort grâce à un stretch bi-extensible. La matière offre également une importante respirabilité.

Thread Count (T) : nombre de chaîne et de trame des fils par mètre carré. Plus le nombre est bas et plus le tissu est tissé de façon lâche, plus le nombre est élevé et plus le tissu est serré.

Tige : la tige est le dessus de la chaussure qui englobe le pied. Vous avez la basse (chaussure basse), moyenne ou mid (chaussure moyennement haute), haute (chaussure haute).

Tipi (tente) : de forme conique ou pyramidale, le tipi constitue un abri spacieux et protecteur. Il se dresse à l'aide d'un mât central unique.

Toile de tente : habitat temporaire et déplaçable. Une tente protège des éléments extérieurs, pluie, vent, soleil. Il en existe plusieurs types : tente de camping, tente de randonnée, tente d'expédition (alpinisme, haute montagne, raid arctique).

Top25 : la carte Top25 est la carte topographique de base produit par l’IGN. Elle est connue pour être d’une très grande précision. Ce type de carte contient un maximum d’informations sur le terrain : voies de communication, constructions, bois, arbre isolé, rivière, source. De plus, les moindres détails sont répertoriés et signalés et des courbes de niveau traduisent aussi les reliefs. La Top25 possède les caractéristiques suivantes : une échelle de 1/25000 (1 cm sur la carte représente 250 mètres sur le terrain), un relief représenté par des courbes de niveau qui sont espacées de 10 m (parfois 20 m) et par un éclairage venant du Nord-Ouest, un tracé des itinéraires pédestres et de randonnée à ski.

Topo : le mot topo est l'abrévation utilisée pour parler d'un croquis topographique. Utilisée par les randonneurs, le topo est un élément précieux pour une randonnée réussie. C'est également un élément qui permet de partager son expérience et de faire découvrir de nouveaux sentiers aux passionnés.

Topographie : la topographie est la technique de représentation sur un plan des formes du terrain, avec les détails des éléments naturels tels que les reliefs et ou artificiels tels que les routes et chemin qu'il porte. L'objectif de la topographie est de permettre de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donné.

Topo-guide : livre ou article du web décrivant la topographie et le cheminement des itinéraires.

Traversée : progression horizontale d’un leu, d’un ruisseau ou une paroi.

Trek ou Trekking : le trekking ou trek est une randonnée pédestre, en région montagneuse qui se situe à mi-chemin entre le tourisme et l'alpinisme. Le mot Trek provient du verbe néerlandais trekken qui signifie (marcher, cheminer…) et qui a donné le mot Trek qui signifie migration. On parle généralement d'un trek pour évoquer une randonnée itinérante de plusieurs jours. Accessible physiquement par le plus grand nombre, c'est un merveilleux moyen de voyager et de découvrir le monde à son rythme.

Tunnel (tente) : tente constituée de deux ou trois arceaux en demi-cercle formant un tunnel, sa structure offre un espace interne confortable. Elles ne sont pas autoportantes.

Tyvek : textile non tissé fabriqué à partir de polyéthylène. Souvent utilisé comme tapis de sol, le Tyvek offre une bonne étanchéité et résistance à l'abrasion. Tyvek est une marque de l'entreprise DUPONT.

 

-U-

 

Ubac : versant nord d’une montagne. Le côté à l’ombre.

Ultra-léger : la marche ultra-légère (abrégée en M.U.L.) est une pratique de la randonnée pédestre visant à réduire le poids porté par le randonneur. C'est une approche pragmatique de la marche qui considère que porter lourd est contraignant, source de fatigue, voire dangereux. Elle consiste à concilier le plus astucieusement possible sécurité, confort et légèreté pour profiter au mieux de la randonnée. En effet, d'après le magazine Carnets d'Aventures, "un des nombreux intérêts d'être léger est de pouvoir franchir facilement (et du coup en minimisant le risque de chute) des passages délicats".

Urgence : survenue d'une menace objective ou seulement éventuelle réclamant une réponse rapide.

UV : le rayonnement ultraviolet détériore la plupart des tissus synthétique. Après des expositions prolongées, le nylon et le polyester deviennent cassants et sont plus propices à la déchirure. C'est pour cette raison que les toiles de tente subissent des traitements anti-uv.

 

-V-

 

Variante : sentier diffèrent du sentier principal mais qui rejoint le même point. Une sorte d’itinéraire Bis.

Versant : côté d’une montagne. (exemple : versant nord).

Via Ferrata : sentier équipé de câbles d’acier et échelles sur des parois raides.

Vibram : Vibram est une marque italienne de semelles de chaussures de montagne. Fondée en 1934 par Vitale Bramani, la société propose des produits techniques de grandes performances en termes d'adhérence, résistance et imperméabilité.

Vire : petite terrasse sur une paroi.

 

 

-W-

 

WindStopper® Soft Shell : les vêtements WindStopper® Soft Shells apportent une grande respirabilité et une totale protection contre le vent. La couche intérmédiaire des vêtements en WindStopper® Soft Shells est douce et l'extérieur a reçu un traitement déperlance pour une protection accrue contre les intempéries.

WindStopper® Soft Shell Storm 3L : le WindStopper® Soft Shell Storm 3L est une structure 3 couches qui permet d'obtenir une protection d'exception. Totalement coupe-vent, extrèmement respirante et parfaitement déperlante, elle bénéficie également d'une grande résistante à l'abrasion.Elle sera parfaite pour les vêtements utilisés pour des activités de montagne engagées.

 

-X-

 

Pas de terme répertorié

 

-Y-

 

YKK (Zip) : les fermetures éclaires les plus solides et fiables du marché.

 

-Z-

 

Zip : fermeture à glissière (ou éclaire).

Zone d'ablation : zone d'un glacier fondant l'été (zone basse du glacier).

Zone d'accumulation : zone du glacier dans laquelle les chutes de neiges s'accumulent tout au long de l'année et ne fondent pas, même en été. Sur un glacier, ces zones sont appelées bassins d'accumulation, car pratiquement horizontales. Le bassin typique en son genre : le bassin d'accumulation du glacier d'Argentière.

Zone de la mort : c’est l’altitude à partir de laquelle le corps humain se détériore pour ne pas dire « meurt », cette zone commence à partir de 7500 m d’altitude.