[Les chaussures]

Personnellement, l'équipement primordial en randonnée. Il en existe de toutes sortes, en passant de la sandale de marche à la chaussure d'alpiniste.

Le site étant dédié aux débutants, je n'aborderai que les chaussures de randonnée et grande randonnée (appelé aussi trek). Bien-sur, je vais certainement pas vous pousser à faire du trek surtout au début.

Toutefois, je suis bien obligé de vous en parler car certaines chaussures sont conçu soit pour la randonnée, soit pour le trek ou pour les deux.

 

En premier lieu, la sandale pour la randonnée est à bannir du moins pour les débutants et sur les pistes rocheux et montagnard. Certaines personnes ne randonnent qu'avec mais attention elle est ne maintient pas le pied, en cas d'intemperies vous serrez immédiatement mouillé, votre pied n'est pas à l'abris de projections de pierres, sans parler de cailloux et morceaux de bois qui peuvent rentrer dedans et vous blesser. Toutefois des personnes ne jure que par les sandales. Il faut avoir l'habitude de marcher avec et donc je la déconseille vivement pour les débutants.

 

Trois styles de chaussures se dessinent :

 

1- chaussures à tige basse

2- chaussures à tige moyenne (mid)

3- chaussures à tige haute.

 

1- chaussures à tige basse

C'est une chaussure basse qui n'englobe pas la cheville. Elles sont moins chère comparativement, mais tout aussi technique que les autres. Elles sont aussi beaucoup moins lourdes. Elles conviennent plus, à mon sens, à des marches sur terrains plats et petits dénivelés. Ce profil est également à  bannir si vous porter une charge très lourd. Par contre si vous avez des problèmes de chevilles et de genoux, il est préférable de passer à des tiges moyennes ou hautes. Les chaussures baissent ne sont pas conseillées également au débutants, aux enfants et ados et aux séniors.

 

2- chaussures  tige moyenne

C'est une chaussure qui prend en partie la cheville en la stabilisant mais en lui laissant tout de même un peu de liberté. Une chaussure polyvalente convenant à la rando et au trek permétant de faire de la montagne.

 

3- chaussures à tige haute

Elle englobe la totalité de la cheville. Conçu pour la montagne, voir l'alpinisme grace à son extraordinaire maintient du pied.

chaussure à tige basse Quechua (Décathlon)
chaussure à tige basse Quechua (Décathlon)
Chaussure à tige moyenne Millet
Chaussure à tige moyenne Millet
chaussure à tige haute Lowa
chaussure à tige haute Lowa

Une fois que vous avez sélectionné votre type de chaussure (tige basse, moyenne ou haute), vous allez devoir choisir la qualité des produits utilisés (performance de la chaussure) ce qui va en découler son prix.

Malheureusement, souvant pour des raisons financières bien compréhensives, on regarde le prix avant puis vient la qualité de la chaussure.

 

 

[Décryptage d'une chaussure]

 

 

 

1 - La semelle

2 - La semelle intermédiaire

3 - La tige

4 - Le revêtement

5 - Le laçage

6 - Le pare-pierres

7 - La languette

 

1 - La semelle

 

La forme d'une semelle et du talon peut-être étroite ou large et n'auront pas la même utilité. Une semelle étroite sera plus techniques tandis qu'une semelle plus large et un talon arrondi permettront d'être plus confortable. La semelle sera plus souple et le talon facilitera le déroulé du pied. De plus, étant plus large vous aurez une plus grande stabilité. Ce qui va également définir une bonne stabilité et acrroche sur les différents revêtements sont la gomme et les crampons utilisés.

Selon la gomme utilisé, plus ou moins tendre,

la semelle va être souple ou dure. Une structure dure permet plus de technicité  lors de passage difficile et de maintien du pied au détrimant du dynamique mais a une usure plus lente. Une structure souple permet quand à elle, à plus de stabilité et convient plus à des randonneurs dynamiques et aux marcheurs débutants. Par sa souplesse la chaussure est beaucoup plus stable mais la semelle se désagrége aussi beaucoup plus vite.

Toute les grandes marques utilisent des revêtements plus ou moins efficace comme le Crosscontact, Vibram, Contagrip... ou se sont associés à de grandes marques de pneus comme Michelin ou Continental (Merrell, Salomon, Addidas...) gache d'accroche. 

Mais la gomme ne suffit pas non plus. Pour cela, vous retrouvé les cranpons qui par leur tailles et la disposition sur la chaussures va permettre une bonne au mauvaise accroche.

 

semelle contagrip chaussure Salomon
semelle contagrip chaussure Salomon
Semelle Vibram chaussure Merrell
Semelle Vibram chaussure Merrell
Semelle crosscontact chaussure Quechua
Semelle crosscontact chaussure Quechua
Semelle Continental Chaussure Addidas
Semelle Continental Chaussure Addidas
Semelle Michelin chaussure Aku
Semelle Michelin chaussure Aku

2 - La semelle intermédiaire

 

C'est la partie entre la semelle et le chausson de la chaussure (endroit ou l'on met sont pied). La semelle intermédiaire est essentielle pour la rigidié ou la souplesse de la tige et également pour l'amorti de la chaussure. 

Plus il y aura de rigidité, plus vous serrez maintenue lattéralement ce qui permet à des chaussures à tige basse ou moyenne (mid) d'avoir un parfait maintien avec au final une tige pas haute. 

L'amorti est également très important dans une chaussure. Ca permet de diminuer les chocs de la marche et de vous soulager au niveau des articulations. Les matériaux utilisés comme les semelles à air, en Eva et bien d'autres, sont bien connues des sportifs pour leur capacité.

 

3 - La tige

 

Comme précédemment dit, il existe 3 types de tige : 

 

                . la basse

                . la moyenne (mid)

                . la haute.

 

Selon la hauteur de la tige le maintien ne va pas être le même, mais il rentre en compte également les matières utilisés pour sa structure. En la réalisant en cuir, en nubuck, en mesh, en synthétique ou parfois en utilisant un mélange de ces éléments vous allez obtenir une certaine rigidité.

 

. Avec une tige basse, votre cheville n'est pas du tout protégé. Elles conviennent pour des petites marches pour des débutants qui ne feront que du plat avec des chaussures bas de gammes. Par contre, si vous acheter du haut de gamme, elles conviennent très bien au randonnées et trek plus technique même en montagne mais pas avec un fort dénivelé et pas avec une charge matériel trop lourde.

Dans tout les cas, je la déconseille aux personnes qui ont des problèmes de chevilles surtout si vous faites beaucoup de montés. Il faudra alors privilégier des tiges mid ou hautes. 

Les avantages de la chaussure : légères, confortables, souvent très souples et très respirantes.

Les inconvénients de la chaussure : peu ou pas imperméable et usure plus rapide.

 

. La tige moyenne (mid) est quand à elle beaucoup plus polyvalente et maintient une partie de la cheville, mais pas en totalité.

Elle convient à tous types de randonnées (sauf bien sur à l'alpinisme). Elle convient bien à la montagne avec des dénivelés important en laisant une certaine liberté à votre cheville. 

Les avantage de la chaussure : relativement légère (mais moins qu'une basse), une bonne tenue de la cheville, très polyvalente et peu être très imperméable.

Les inconvénients de la chaussure : la cheville n'est pas complètement prise.

Elle est très utilisé pour les treks et bivouacs ou l'on recherche un rapport légèreté, confort avec une légère tenue de la cheville.

 

. Et la dernière, la tige haute permet d'avoir la totalité de la cheville prise dans la chaussure. Votre cheville ne peut absolument pas bouger si vous la lacez convenablement.

Elle convient plus à de la haute montagne qui demande une très bonne tenue de la cheville.

Toutefois, si vous avez de très gros problèmes de chevilles et que vous voulez assurer le coup, rien de tel qu'une tige haute.

Les avantages de la chaussure : parfait maintien de la cheville, très bonne imperméabilité.

Les inconvénients de la chaussure : très lourde et chaude.

 

Tige basse chaussure AKU
Tige basse chaussure AKU
Tige mid chaussure Merrel
Tige mid chaussure Merrel
Tige haute chaussure Lowa
Tige haute chaussure Lowa

4 - Le revêtement

 

Le cuir, le nubuck le mesh ou les matières synthétiques peuvent être le revêtement de la chaussure. 

En utilisant que du synthétique, vous bénéficerez d'une chaussure légère, pas imperméable, aéré mais fragile. 

Le cuir, quand à lui, est une matière très résistante, imperméable mais lourde et chaude. 

Le nubuck (ou daim) est un cuir avec une finition plus fine et de velour au touché qui a les mêmes particularités que le cuir, mais plus fragile et demande plus d'entretien.

Le mesh est un tissu très fin en maille très respirant, légé mais fragile.

Maintenant, depuis les années 70 est apparu une membrane qui, incorporé au synthétique de la chaussure, permet de rendre le tissus imperméable, coupe vent et surtout très respirant, c'est le Gore- Tex. Depuis de nombreux concurants ont également créé leur propre membrane imperméable comme : 

L'hy-vent Alpha ou DT de The North Face, H2NO de Patagonia (fabriqué à partir de bouteilles recyclés), le Defender de Eider, le Membrain de Marmot, Le Dry Q de Mountain Hardwear, Le Dry Edge de Millet, le Climactive de Lafuma...

Rare sont les chaussures qui n'ont pas plusieurs matériaux afin de gagné du poids, de la solidité, de la respirabilité, du maintien...

Chaussure Merrell Cham 7 mid GTX - Membrane imperméable GORE-TEX® • Tige Nubuck, cuir suédé et mesh
Chaussure Merrell Cham 7 mid GTX - Membrane imperméable GORE-TEX® • Tige Nubuck, cuir suédé et mesh

5 - Le laçage

 

Le laçage classique :

C'est le laçage qui est utilisé pour les chaussures de ville ou de tennis, sauf que vos lacets sont beaucoup plus resistants à la tension.

 

Le laçage rapide : 

On tire sur la poignée et la chaussure se serre sur tout son ensemble homogènement, avant de se bloquer et d'éventuellement se dissimuler dans un rabat de la languette.

 

Les crochets auto-bloquant : 

Ils permettent de verrouiller les lacets grace à des crochets en haut de la tige ou on y croise les lacets avant d'y faire le noeud.

Les crochets sont uniquement sur les tiges mid et hautes.

 

6 - Le pare-pierres

 

Le pare-pierre se situe au bout de la chaussure protègant vos orteils de chocs et peut dans certaines paires faire le tour de la chaussure.

Il est plus ou moins dur et la plus part du temps en plastique. Essentiel quand vous pratiquez les sentiers accidentés et la montagne.

 

7 - La languette

 

La languette permet de protéger le haut du pied du serrage de la chaussure. De plus, elle permet également de vous protéger de la projection d'eau, de poussière, de cailloux et autres, si celle-ci possède un soufflet fixer à la chaussure.

 

Attention de ne pas confondre les chaussures à tige basse de randonnées avec les chaussures de trail. Par leur aspect, si on ne regarde pas à quel pratique elles conviennent, elles se ressemblent beaucoup.

Les chaussures de  trail sont normalement prévue pour  la course à  pieds sur des sentiers de randonnées, en plaine, en forêt, en montagne mais elles sont toutefois plébiscité par les trekkeurs de très longue distance. mais je vous les déconseille pour les débutants. Ces chaussures basse ultra légère en toile n'on pas beaucoup voir pas du tout de maintient pour le pied mais on l'avantage d'être très souple et de très bien agripper au sol. Etant débutant, vos pieds et chevilles doivent s'habituer à l'effort de la marche et du poids que l'on peut porter. Il est donc conseiller de prendre des chaussures pour la randonnée.

De préférence, privilégiez l'achat de vos chaussures dans des boutiques, vous pourrez les  tester. Vous pourrez aussi tester différentes marques, différentes tiges...

Et surtout, avoir des conseils précieux de vendeurs et voir des randonneurs achetant leur chaussures. Pourquoi pas leur demander leur avis ?

Peu importe la marque, la tige choisit, prévoyez au minimum une demi-taille à deux tailles, deux tailles et demi  au-dessus (selon comment la chaussure taille et la forme de vos pieds) car pendant la marche vos pieds gonflent.

Après c'est à vous de voir si vous vous sentez mieux en tige haute, moyenne ou basse. 

 

Pour anecdote... je me suis fait opéré de ma cheville gauche (ostéochondrite) du aux sports intensifs que j'ai pratiqué. La marche m'étant toujours conseillé j'ai réfléchi longuement sur quel type de chaussure je pourrai bien prendre pour pratiquer la randonnée sans me reblesser la cheville et en la renforçant. J'ai donc opté pour des chaussures à tige moyenne pour avoir une bon maintient du pied et légère de la cheville tout en pouvant la travailler. Après plusieurs sortie avec des mid (de marque Merrell), je revenais avec une cheville douloureuse à ne plus pouvoir poser le pieds par terre. Un jour que je n'avais pas mes chaussure de randonnée j'ai  décidé de partir marcher avec de simple basket basse Adidas. Quel fus ma surprise, en fin de randonnée, de constater que je n'avais presque pas mal à ma cheville. De la, j'ai renouvelé l'expérience. Même constat... 

Quelque temps après en suivant "Les trekkeurs compulsifs" (chaine dédié à la randonnée pédestre dont je vous recommande), ils parlaient des blessures que pouvaient réveiller un mauvais choix de chaussures.

Mon avis que je m'était fais sur mes chaussures mid fut confirmé par c'est vidéo.

Mes chaussures n'étaient pas du tout adapté à mon physique et mon problème de cheville.

Depuis j'ai donc opté pour des chaussures basses afin de faire travailler d'avantage ma cheville et elle se porte beaucoup mieux.

Vous pouvez constaté qu'il est important de bien choisir ses chaussures de randonnée.