[Le matelas]

Lors de trek, si vous faites des bivouacs, il vous faudra forcement un matelas.

Il en existe de différentes matières et épaisseurs, de différentes tailles. Votre choix devra donc tenir de ses éléments mais aussi du temps que vous allez passer en bivouac.

4 familles de matelas sont actuellement proposés : 

 

1- Le matelas mousse

 

Dans les matelas en mousse, il en existe deux sortes : le matelas "classique" et le matelas en Z.

Tapis en mousse classique
Tapis en mousse classique
Matelas mousse type Z-LITE SOL de THERMAREST type coquille d’œuf
Matelas mousse type Z-LITE SOL de THERMAREST type coquille d’œuf
Nemo Matelas Mousse Ultraléger type Z
Nemo Matelas Mousse Ultraléger type Z

Le matelas mousse ou matelas coquilles d’œuf type Z-LITE Thermarest existent depuis des années. Il est à la fois très économique (entre 10€ et 50€), léger (entre 180g et 410g), très résistant et durable. Il ne risque pas de se percer sur un chardon ou une cactée. Il est très prisé des puristes du bivouac à même le sol sous un tarp. Certains experts du bivouac le recoupe parfois encore aux ciseaux pour gagner du poids. Il est également privilégié des étudiants qui parcourent les différents GR20 (Corse), GR10 (Pyrénées), GR5 (Alpes) en randonnée itinérante, mais également des alpinistes et des expéditions sur toute la planète à la recherche de sécurité et de certitude de solidité.

L’inconvénient du matelas mousse en randonnée est clairement l’encombrement sur le sac à dos et son léger manque de confort (mais tout est question d’habitude). La plupart du temps, le matelas mousse est roulé/plié et fixé sur le côté latéral du sac à dos. Il peut également se ranger sous le rabat supérieur du sac à dos. Le taux d’isolation R-Value est généralement bas, entre 1 et 2 si utilisé seul.

Le matelas mousse ou Z-LITE convient donc parfaitement à une utilisation en été ou par températures clémentes. En camping ou pour des périodes assez longues de bivouac type 15 jours à 3 semaines, en trekking, on privilégiera plutôt un matelas plus épais et plus confortable.

 

2 - Le matelas auto-gonflant

Le matelas auto-gonflant a été le successeur historique du matelas en mousse. L’intérêt est un volume plus compact pour le glisser à l’intérieur d’un sac à dos ou une sacoche de vélo et une grande facilité de remplissage. En théorie, pas la peine de souffler. On aime également la stabilité de ces modèles pendant la nuit. Certes le terme d’auto-gonflant est un peu pompeux, car il faut toujours finir à la bouche le remplissage pour valider la dureté souhaitée.

Matelas ProLite™ de Thermarest
Matelas ProLite™ de Thermarest

Le côté pratique du matelas auto-gonflant est sa résistance des mousses internes et tissus externes assez solides, sa facilité de réparation et son prix raisonnable. Les inconvénients se situent sur les problèmes de valves ou de fuites lentes assez récurrentes aux thermo-collages (pris sous garantie par les fabricants), une fragilité possible au perçage par les cactées, mais surtout son confort qui peut être limité (modèles à 2,5cm d’épaisseur). Le matelas auto-gonflant, très stable est très apprécié du fait de la sensation d’un dos assez raide et bien tenu.

Certains annonçaient déjà la fin du matelas auto-gonflant qui a eu ses heures de gloires il y a 10 ans mais c’est faux. Les nouveaux modèles modernes type PROLITE APEX de THERMAREST en 5 cm d’épaisseur sont beaucoup plus confortables, très isolant (R-Value de 4), résistants (tissu 50 Deniers) et très stables avec un poids assez raisonnable (630g).

3 - Le matelas à gonfler

Le matelas à gonfler est la solution moderne pour des sommeils réparateurs et un encombrement minimum. Il est épais, douillé la nuit et très compact et léger dans le sac à dos. Beaucoup de fabricants (Thermarest, Sea to summit, Nemo Equipment…) ont plongés littéralement sur cette nouvelle famille de matelas. En effet, tous les randonneurs recherchent à la fois un petit volume dans le sac à dos, un matelas léger et un grand confort de sommeil.

L’inconvénient des sacs à gonfler est la fragilité (risque de perçage pas très agréable lorsque l’on est à l’autre bout du monde), les tissus parfois bruyants, et les taux d’isolation à AIR pas toujours suffisants pour couvrir les 4 saisons. Il faut donc bien regarder les R-Value en fonction de la période de l’année d’utilisation.

On prévoit ainsi un matelas à gonfler de 2.0 pour l’été en randonnée, un 3.5 pour une utilisation 4 saisons (Pérou, Népal) ou un 4.5 minimum pour se poser sur un glacier en altitude.

Matelas Astro 20 REG Nemo Equipment
Matelas Astro 20 REG Nemo Equipment

Autre point qui peut être gênant : un gonflage à la bouche.

Pour un seul matelas, honnêtement, pas de souci, c’est assez rapide.

Par contre, si vous êtes l’heureux une petite famille à qui il faut gonfler chaque matelas au camping ou en randonnée itinérante, vous serez ravi de savoir qu’il existe des sacs de gonflage adaptés à chaque marque et type de valves (Thermarest, Sea to summit, Nemo Equipment…) en option à la vente. Cela évite les maux de têtes et tout le monde peut participer facilement à la mise en place du campement tout en s’amusant.

Housse de gonflage Fillo Elite Nemo Equipment pour matelas
Housse de gonflage Fillo Elite Nemo Equipment pour matelas

Les sacs de gonflage évitent aussi de souffler de l’air humide qui pourrait geler à l’intérieur des sacs par températures négatives en Haute Montagne et en hiver. Facteur important sur les matelas prévus pour dormir en très haute altitude comme les X-THERM de THERMAREST livrés d’origine avec la housse de gonflage.Désormais, de nombreux matelas sont livrés d’origine avec une housse de gonflage très pratique et inclus dans le prix du matelas.

 

4 - Le matelas avec pompe intégrée

Certains matelas sont munis d’une pompe intégrée. Bien que très pratique, celle-ci alourdit le matelas. Elle est donc plutôt réservée à une utilisation en camping, ou à portée d’un van aménagé, d’une moto, d’un 4×4 etc… quand le poids n’est pas un critère principal. Les matelas avec pompe intégrée sont donc en général sélectionnés pour le confort avec de belles épaisseurs bien confortables.

Matelas avec pompe integrée cosmo 3d de nemo-equipment
Matelas avec pompe integrée cosmo 3d de nemo-equipment

Pour plus de renseignements pour faire votre choix de matelas, reportez-vous à l'article "Choisir son matelas".

 

Article récupéré sur le site "Montania" et adapté pour Hello rando.