[Comment lacer des chaussures de randonnée]

En montagne, comme en montées et descentes, il est primordiale que votre pied soit bien maintenu. Il est donc nécessaire de bien lacer ses chaussures.

Cet article concerne uniquement le laçage des chaussures à tige mid (moyenne) et tige haute.

  

1 - CALER VOTRE TALON AU FOND DE LA CHAUSSURE

 

Une fois votre pied dans la chaussure, tapez votre talon de quelques coups légers sur le sol pour bien le caler à l'arrière de la chaussure. Le talon doit-être bien appuyer contre la tige de votre chaussure afin d'éviter toutes blessures dus, entre autre, à des frottements.

Une fois le pied bien calé vous devez avoir un peu d'espace entre le bout de votre chaussure et vos orteils.

 

2 - AJUSTEZ LA PARTIE BASSE

 

Nous allons pouvoir dissocier la partie basse de la partie haute grâce au crochet autobloqueur. Le laçage doit impérativement commencer par le bas. Comme il est souvent fait, ne tirez pas sur les bouts des lacets pour les serrer. Il faut le faire anneau par anneau. Resserrez bien la chaussure en veillant à garder une certaine souplesse à l’intérieur.

Vous devez adapter à votre propre morphologie.

Pour ceux qui ont un pied large par exemple, détendez bien le lacet avant afin que le pied conserve sa mobilité et ne soit pas comprimé lors de la marche. 

Pour ceux qui ont un pied fin, double croisez le laçage afin de serrer plus la chaussure. 

Pour ceux qui ont un coup de pied fort, à l'endroit du coup de pied nous allons passer sur un lacet dit droit.

Enfin, pour ceux qui manquent de volume dans la chaussure, rajoutez une semelle afin de compléter ce manque.

 

Attention à ne pas trop serrer !

Il ne faut pas couper la circulation du sang dans le pied. Il est très important de se sentir à l’aise dans ses chaussures.

A vous de trouver l'ajustement qui vous correspond le mieux.

 

3 - SERREZ ENTRE LA PARTIE BASSE ET HAUTE

 

Pour verrouiller ce premier serrage de la partie basse faites un premier nœud simple mais en le doublant au niveau du coup de pied. En le doublant ça permettra de dissocier le haut du bas. Si vos lacets se défont ou se détendent le bas du votre laçage restera encore serré.

 

4 - SERREZ LA PARTIE HAUTE DE LA CHAUSSURE

 

Pour le passage des crochets du haut, lacez les non pas de bas en haut mais de haut en bas

Cette astuce aura 2 avantages : le nœud du lacet se retrouvera plus bas et ne gênera pas lors de forts dénivelés. De plus, si le nœud de vos lacets devait se détendre un peu, vos lacets auraient plus de difficulté à sortir des crochets.

 

5 - ENFIN, NOUEZ VOS LACETS AVEC UN NŒUD PLUS EFFICACE QUE LE DOUBLE NŒUD

 

Commencez votre nœud comme si vous alliez faire un nœud classique mais avant de tirer sur les 2 boucles, repassez l’une des boucles à l’intérieur du nœud.

Ce nœud permettra à vos lacets de ne pas se desserrer tout seuls et il a l’avantage de rester très facile à défaire en fin de randonnée.

Avant d'entamer la descente, nous vous conseillons de re-lacer vos chaussures en les serrant un peu plus afin d’être sûr d’être bien maintenu, et afin d'éviter à votre pied de glisser vers l'avant de la chaussure. Pareil, pour une très forte monter il est préférable desserrer vos chaussure pour laisser plus de liberté à votre cheville.

 

Maintenant, comment tester votre serrage ?

Prenez une pente, et tordez votre cheville latéralement afin de vérifier que le maintien vous convient.

Un laçage bien fait doit être confortable.

 

ATTENTION : Avec des chaussures montantes équipées de crochets, il peut arriver que les crochets d'une chaussure se prennent dans les boucles des lacets de l'autre chaussure, en fonction de votre manière de marcher, du terrain etc.

Pour éviter toute chute, veillez à ce que vos crochets ne soient pas abîmés ou déformés, s’ils sont trop « ouverts » cela peut augmenter ce risque. 

Vous pouvez également recouvrir le haut de vos chaussures avec votre pantalon ou une paire de guêtres ou rentrer vos lacets à l'intérieur de la chaussure (mais cette dernière option n'est pas très confortable).

 

Pour des chaussures basses, c'est la même technique. Il vous suffit de sauter les étapes 3 et 4. 

 

Petite vidéo de nos cousins du site québécois "La cordée" sur le laçage des chaussures de randonnée pour des tiges montantes, voir moyenne (bottes en québécois)