[Les bâtons de randonnée]

Ces ustensiles qui sont à premier abord complètement inutile le sont pour tant bien loin de l'être.

Les bâtons de marche (ou de randonnée) sont deux appuis supplémentaires sur lesquels ont peu compter en cas de difficulté mais pas que.

Les bâtons sont très utiles lors de monter et de descentes. En monter, vous allez pouvoir faire appuis dessus pour vous propulser et ainsi gravir les pentes sans trop de fatigue.

En descente, ils permettront d'assurer vos pas, de soulager vos articulations.

 

Vous allez me dire, mais... Si on ne fait que du plat ? Quel utilité d'avoir des bâtons ? 

 

Comme vous l'avez compris, ils vous servent à vous aidez dans votre marche.

Seulement, connaissez vous les réels bienfaits de leur utilisation ? 

 

Leurs bienfaits sont multiples :

 

      1 - Renforce l'équilibre, la stabilité et diminue les risques de glisser, tomber et par conséquence de se blesser.

 

      2 - Aide au franchissement d'obstacles

 

      3 - Réduit la fatigue musculaire du bas du corps

 

      4 - Améliore la posture de marche

 

      5 - Réduit le gonflement des doigts et des mains (pour des personnes qui on des problèmes de circulation du sang)

 

       6 - Régule le rythme de marche et la respiration

 

       7 - Permet de marcher plus vite pour un même effort

 

       8 - Permet de tester la roche, la neige, la profondeur de l'eau...

 

       9 - Permet également de faire des abris et certaines tentes (les ultra-légères) les utilisent comme structure pour se monter.

 

Pour finir, mais pour moi c'est les deux points les plus importants : 

 

     10 - Si vous avez des chevilles et/ou des genoux fragiles, que vous vous blessez régulièrement sur ces articulations, les bâtons vont vous permettre de vous soulager et d'éviter des blessures (bien sur personne est à l'abri). 

 

     11 - Si vous avez des problèmes de dos, votre dos ainsi que les épaules et les bras vont se muscler du fait de leurs mouvements et de leurs appuis sur les bâtons et donc par la suite soulager votre mal de dos voir le faire complètement disparaître.

 

 

[Décryptage d'un bâton]

 

1 – La dragonne : elle est la sangle qui s’enfile autour de votre poignet pour éviter de lâcher votre bâton. Elle est réglable, généralement fabriquée avec un tissu antitranspirant et peut être simple ou rembourrée (pour des bas de gamme le dragonne peut-être une simple cordelette).

 

2 – La poignée : elle est la partie où vous agrippez votre bâton. Elle peut être en mousse, en liège, en caoutchouc ou en plastique.

 

3 – Le manchon : Il est situé en dessous de la poignée, il permet de saisir le bâton quand on ne veut pas le dérégler (par exemple en monté). Le manchon n'est pas présent sur tout les bâtons mais il est très appréciable.

 

4 – Le(s) brin(s) : le bâtons est constitué d’une tige qui peut-être séparée en plusieurs brins. Plusieurs matériaux entrent dans la composition de la tige, mais les plus utilisés sont l’alliage d’aluminium et la fibre de carbone. Avec un alliage d’aluminium, le bâton ne se rouille pas, est léger, solide avec une rigidité moyenne. Son système antichoc n’est pourtant pas excellent. Le bâton en fibre de carbone, quant à lui, est ultra léger et est plus confortable que celui en aluminium. Son système antichoc est aussi meilleur, ainsi que sa rigidité. Il est toutefois moins solide.

 

5 – La Rondelle : grâce à la rondelle, le bâton ne s’enfoncera pas trop dans le sol en cas de terrain meuble. Il en existe deux types : pour la boue (sable…) et la neige qui est beaucoup plus large.

 

 

6 – La pointe : pour ce qui est de la pointe du bâton, c’est la partie en contact direct avec le sol, qui est en acier ou en carbure de tungstène. Elle doit allier résistance, adhérence et durabilité. Certains modèles de bâtons offrent des pointes interchangeables. Ainsi, la pointe est détachable et vous pouvez passer d’une pointe en carbure de tungstène à une pointe en acier ou inversement. De nombreux bâtons sont vendus avec des embouts en caoutchouc qui permettent, une fois emboîtés sur la pointe, de ne pas l’abimer quand vous êtes sur des surfaces dures comme de la pierre, du bitume…

 

7- Le système de serrage : Il en existe 3 types.

- Le premier se fait par pression sur un bouton qui doit s'enclencher dans un trou quand on coulisse le brin de la tige (bâton premier prix). Ces inconvénients sont que le réglage n'est pas précis du fait que les trous pré-percés pour l'enclenchement du bouton ne peuvent pas convenir à tout le monde. Le second, le système utilisé pour ces bâtons fini par rouiller.

- Le deuxième se fait par vissage. Système très utilisé, le vissage a un inconvénient du fait que le brin peut parfois se rétracter lors d'un appuis fort sur le bâton (ce qui peut-être fort désagréable en descente). Il faut le visser très fort mais ça peut dans certain cas abimer le pas de vis et ne plus pouvoir visser convenablement.

- Le troisième se fait par clips de serrage. Le système de clipsage est pour moi le plus sur car il permet un serrage optimum et le plus rapide pour régler ses bâtons.

 

Il existe ainsi des bâtons avec un seul brin (pas réglables mais plus résistants et beaucoup plus légers que les autres) mais encombrant, des bâtons à deux brins télescopiques (assez résistants, réglables en hauteur mais peu compacts) et des bâtons à trois brins télescopiques ou pliable (réglables et beaucoup moins encombrants que les autres). Les bâtons à trois brins peuvent rentrer dans une valise, sac à dos de cabine pour le transport en avion ou en car (pour ne pas d’être abimer dans les soutes).

Système de réglage par bouton, bâton télescopique
Système de réglage par bouton, bâton télescopique
Système de serrage par vis, bâton télescopique
Système de serrage par vis, bâton télescopique
Système de réglage par clips, bâton télescopique
Système de réglage par clips, bâton télescopique
Bâton pliable fixe (il en existe des réglables)
Bâton pliable fixe (il en existe des réglables)

 

Pour le réglage de vos bâtons reportez-vous à l'onglet "Comment fait-on ?".

 

Vidéo d'une youtubeuse que je vous recommande. La chaîne s'appelle "Blogtrotteuz".