[Echauffement ou pas échauffement ? Comment pratiquer un échauffement sans risque ?]

J'ai mis beaucoup de temps  à me décider d'écrire cette article et je sais que je risque de me mettre à dos beaucoup de monde, voir me faire des énemmis sur la toile.

Pourquoi me direz-vous ? Je vais casser les idées reçus sur les échauffements et sur leurs pratiques. A 80 - 90 % des vidéos qui sont à la disposition de tous pour s'échauffer sont obselettes, dépassées et à très long terme néfaste pour le corps, qu'elles soient proposées par des professionnelles du sport ou des amateurs.

Qui suis-je pour me permetre de dire ça ? Pas un medecin, ni un kiné, mais un sportif depuis de très longues années.

Ayant pratiquer différents sports comme le roller, 7 ans arts martiaux, du badminton, de la course à pieds et bien évidemment la randonnée, j'ai pu étudier divers techniques d'échauffements. Ce qui ne m'a pas empèché de me blesser. Toutefois, grâce à ces nombreuses blessures, le recul et les discutions nombreuses que j'ai eu avec des médecins généralistes et du sports, des kinés généralistes et sportifs et des chirurgiens, la majorité des échauffements réalisés en club sont néastes pour votre corps. Je m'en suis également rendu compte le jour ou j'ai passé le premier niveau d"entraineur au Badminton avec la FFBAD (Fédération Française de Badminton) lorsque j'étais encore en région parisienne. L'apprentissage de l'échauffement  pour la pratique du badminon par la FFBAD était complêtement nouveau et m'était au oubliette les échauffements traditionnels.

 

Faut-il s'échauffé pour une randonnée ?

Bien sur que c'est un  plus de le faire mais ce n'est pas une obligation et une necessité.

Pourquoi s'echauffe t-on ? C'est pour permettre de chauffer vos muscles et tendons afin de ne pas se faire de claquage et leurs permettrent de faire leurs travails au moment voulu. 

Lorsque qu'une personne prend sa voiture ou sa moto pour aller à son point de départ pour sa randonnée, ne croyez-vous pas que votre corps est chaud ? Du fait que vous tournez le volant et que vous changer vos vitesses, les épaules, bras et poignets sont échauffés ainsi que vos chevilles et genoux lors des appuis répétés sur les pédales. Pourquoi dans ce cas faire un échauffements de vos articulations si vous ne tarder pas sur le parking ? Bien sur  que l'on peut se sentir comme ankilosé quand on fait une longue route mais cela n'empêche pas que les articulations sont déjà bien chaudes. il vous suffit alors de marcher tranquillement 30 mn avant de prendre votre allure normale. Pour une personnes qui prend des transports en communs ou qui part directement de chez lui, pourquoi ne pas marcher 30 mn tranquillement pour s'échauffer ? 

Les seuls moments ou je préconise éventuellement un chauffement pour vraiment pas se blesser :

 

- si vous débuter immédiatement par un fort dénivéler,

- si vous avez bivouaqué et que le temps est vraiment très froid ou/et très humide. 

 

Pour le reste, vous pouvez faire comme je l'ai dis précedemment. Je ne me suis jamais échauffé pour une randonnée alors que je marche depuis mes 8 ans et je ne me suis jamais blessé (pour la pratique de la randonnée) mais... Attention, dans ce cas respectez bien les 30 mn de marche tranquille avant de partir sur une allure plus soutenue pour que votre corps s'échauffe par lui même. Si vous respectez celà vous ne devez pas vous faire de blessure dû à un manque d'échauffement.

Comment faire son échauffement ?

Oublier définitivement les échauffements que l'on vous a appris à l'école et que malheureusement beaucoup de clubs de sport (tous sports confondus) ou certaines salles de musculation pratique encore. 

Je veux parler évidemment de la sale mani qui consiste à faire tournoyer ses poignets, ses coudes, ses épaules, ses chevilles ou genoux... pour échauffer vos articulations.

Ils faut absolument bannir cette méthode archaîque qui date des années 1950.

En continuant ses méthodes, on effrite prématurément les os des articulations. Nos articulations sont en permanence sollicité quand on marche, on s'asseoit, ou que l'on s'acrouppit... Si en plus vous faites régulièrement des échauffements qui les sollicites autant, je leur donne pas chère une fois que vous aurez atteind l'age de la retraite (voir bien plutôt pour certaines personnes). Ce qui peut signifier pour certain, de ne plus pouvoir faire d'activités physiques ou de se faire opérer. Pourquoi en arrivé à  ces extrêmes ? Ils existent pourtant des méthodes dites "douces" pour nos articulations. Pourquoi continue t-on à apprendre ses méthodes archaïques ?

J'ai maintenant 50 ans, la méthode dites douce, je l'ai découverte quand j'avais 24 ans en pratiquant le badminton et elle n'était pas nouvelle.

 

Je vais maintenant vous illustrer mes propos par plusieurs vidéos. Une concernera la méthode qu'il ne faut pas utiliser et qu'il faut bannir des échauffements si vous voulez préservez votre corps. Les autres, vous montreront plusieurs méthodes que l'on peut utiliser en toute tranquillité sans vous martyriser.

Commençons par la vidéo ou la méthode est à bannir. Je vous présente donc la vidéo d'échauffement de Dimitri Elledge. Je n'ai rien contre cette personne et bien au contraire. J'aime beaucoup sa chaîne Youtube que je suis depuis maintenant des mois, mais quand il a fait cette échauffement, je lui est laissé un commentaire pour lui dire ce que j'en pensais. Donc je vous recommande grandement sa chaîne : https://www.youtube.com/user/TheCoolVidsbyMasterE.

Je suis contre cette vidéo et cette méthode pour les raisons que je vous ai donnée mais pour le reste je n'ai rien à dire.

Encore une dernière petite critique sur cette vidéo. Pourquoi balancer ces jambes d'avant en arrière pour un échauffement aussi violement si ton corps est froid ? On risque de se faire un claquage et de ne pas pouvoir faire au final sa randonnée.

 

Passons maintenant aux méthodes dites douces. Vous allez voir différentes méthodes parmi tant d'autres pour vous échauffer en douceur.

Ces vidéos illustrent bien comment échauffer votre corps en douceur pour vos articulations.

La dernier vidéo est présenté par Alexandre Auffret kinésithérapeute, ostéopathe et coach sportif. 

Bien sûr, il en existe bien d'autre. A vous maintenant de changer vos habitudes et de passer aux méthodes douces afin de vous préserver le plus longtemps pour vous permettre de randonnée sans souffrance dans l'avenir.

 

Parlez en dans votre entourage, entre randonneurs, entre collègues, et peut-être qu'au final nous arriverons à faire bouger les mentalités et faire qu'à l'avenir nos enfants puissent enfin apprendre dès l'école et les différents clubs ses méthodes douces.