[Choisir son matelas]

Il existe 4 différents types de matelas que l'on peut choisir selon la matière, le type, le confort recherché et la duré de votre bivouac. Selon l'activité et le temps passé en bivouac vous n'allez pas faire le même choix. Certaine personne on plusieurs matelas, en fonction des saisons, de la longueur du trek ... mais cela à un coup. Pour voir les différents matelas reportez-vous à l'article "Matelas".


Que faut-il regarder lorsque l’on compare les matelas de bivouac entre eux ?

 

1 - Le poids

Ce critère est certainement l’un des plus comparé entre les matelas. En effet, en autonomie, lorsque l’on porte toutes ses affaires dans son sac à dos (tente, sac de couchage, matelas, réchaud, popote etc…), chaque gramme compte. Plus on est léger, mieux se porte notre dos. Si par contre vous portez le matelas sur une mule ou un Yak, sur un Kayak ou un vélo/voyage, le poids sera moins déterminant et encore.

 

2 - L’épaisseur

L’épaisseur du matelas permet d’avoir une bonne idée de son confort.

Un matelas de 2,5 cm une fois gonflé (à fond) donnera l’impression d’une planche molle. Un matelas de 5 cm apportera du confort. Un matelas de 11 cm sera aussi confortable que votre lit.

 

3 - Les dimensions

La largeur de 51 cm en moyenne ( 20 pouces) est devenue la norme. Certaines tentes 2 places font 101 cm pile de largeur.

Mais certains matelas dit « Wide » sont plus larges (64 cm= 25 Pouces) pour plus de confort quand on dort sur le ventre bras écartés par exemple ou que l’on est large d’épaule (grimpeur, kayakiste etc…).

La longueur : 120 cm pour les modèles « SHORT » (on pose alors ses pieds sur un sac à dos vide), 168 cm pour les modèles dit « WOMEN », 183 cm étant le modèle standard dit « REGULAR » ou 198 cm dit « LONG » pour les grands gabarits.

 

4 - Le volume plié

Un matelas de Ø 13 x 50 cm sera forcément beaucoup plus encombrant qu’un modèle en Ø 10 x 19 cm qui se glissera facilement à l’intérieur du sac. Vérifiez bien avant l’achat la taille de celui-ci. Si elle n’est pas renseignée sur la fiche produit, le volume risque d’être impressionnant à réception.

 

5 - Le Denier du tissu

Un matelas en 7 D = 7 deniers sera 3 x plus fin et fragile qu’un matelas en 20 D = 20 deniers et 10 x plus fin et fragile qu’un tissu en 70 D = 70 deniers. Dans tous les cas, s’il s’agit d’un matelas gonflant, aucun ne résistera à une épine de cactée d’Amérique du Sud. Prévoyez, en voyages, pour tous ces modèles, d’avoir toujours un kit de réparation sur le terrain. Certains matelas ont des Deniers différentiés dessus/dessous. On n’abîme et use que très peu le tissu du dessus, vérifiez donc surtout le Denier de la face inférieure du matelas.

 

6 - La matière

En plus du « Denier » qui donne une idée de résistance du tissu, regardez la composition du matelas. Par exemple, on sait que le polyester est plus léger mais plus fragile que le Polyamide (Nylon). Vérifiez aussi si le tissu possède ou non une enduction Polyuréthane ou si le tissage est de type Ripstop ou mini Ripstop qui lui apporteront plus de résistance à l’abrasion et aux frottements.

 

7 - La R-Value

La R-Value est un élément fondamental qui permet de comparer l’isolation réelle de chaque matelas. Jusqu’en 2019, elle était calculée et exprimée que par certains fabricants utilisant des techniques et protocoles de test différents. A partir de 2020, tous les matelas seront testés selon le même protocole défini par l’ASTM sous la norme F3340-18. Tous les matelas pourront ainsi être comparés avec le même type de R-Value.

Pour faire simple, la R-Value indique la plage d’utilisation par saisons et par température :

R-value entre 0 et 2 : saison chaude (conditions estivale)

R-value entre 2 et 3 : 3 saisons (du printemps à l’automne)

R-value entre 3 et 4 : 4 saisons (les plus polyvalents sauf froid extrême)

R-value entre 4.5 et 8 : Températures extrêmement basses (Haute Altitude, Glaciers, Grand Nord…) pour les expéditions et dormir sur la neige…

Les R-value peuvent s’additionner. Il y a également la même différence entre deux matelas de R-Value 2 et 4 en terme d’isolation qu’entre deux matelas de R-Value 4 et de 6.


Article récupéré sur le site "Montania" et adapté pour Hello rando.

Vidéo de "Monsieur Matos" que vous retrouvez sur son excellente chaîne Youtube. Cliquez sur "Monsieur Matos" pour y découvrir la chaîne.