[Comment se repérer en randonnée ?]

Il existe en france 3 types de signalisations et un symbole reconnues en France.

Vous avez du les voir au moins une fois dans votre vie sans pour autant savoir à ce qu'ils se rapportaient (en ville, dans un village, dans une clairière, dans un bois, en forêt ou en montagne).

 

Les trois premières sont des balises de couleurs qui vous donne la direction, l'autre est un symbole pour des pèlerins du monde entier.

 

La FFRandonnnée (Fédération Française de Randonnée) a créé, officialisé et balisé dans toute la France ses chemins comme suit :

   Le GR® : itinéraire de grande randonnée, en ligne ou en boucle homologué par la FFRandonnée.

Il est balisé en blanc et rouge.

Il permet de découvrir, en randonnée itinérante, un territoire ou une région (qu’elle soit administrative, géographique, historique, culturelle ou autre).

 

    Lorsqu'il demeure au sein d'une même entité géographique, il peut être appelé GR® de Pays. Dans ce cas, il est balisé en jaune et rouge.

 

    Le PR® : itinéraire linéaire ou en boucle d’une durée égale ou inférieure à la journée.

Il est balisé conformément à la Charte Officielle du Balisage et de la Signalisation. Il est identifié par un numéro et un nom qui succinctement qualifie l’itinéraire (géographie, histoire, patrimoine).

Il peut être proposé seul ou en réseau de boucles, à dimension variable, adaptés aux pratiques des différents publics. Dans le cadre d’un réseau de boucles, chacune sera identifiée séparément soit par une appellation, soit par un numéro.

 

Sur le terrain, le jalonnement des itinéraires consiste en marques de balisage réalisées par différents procédés : peinture, autocollants, plaques PVC ou alu sur jalon, poteau directionnel… et sur différents supports : rochers, arbres, murs, les poteaux... Leur fréquence est fonction du terrain.

Le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée pédestre sont régis par une charte officielle. Cette Charte apporte une cohérence sur tout le territoire et garantit la qualité des matériaux et des procédés de fabrication (respect de l’environnement des sentiers, durabilité des matériaux et des couleurs utilisés, etc.).

Il a été ainsi créé 90 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays) auxquels s'ajoutent 90 000 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 180 000 km reconnus et entretenus par près de 8 000 baliseurs bénévoles de la Fédération. 

Pour le quatrième symbole, reconnu par la fédération de randonnée pédestre pour ces chemins principaux qui assure le repérage, le balisage et l'entretien. Je veux parler des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. 

Pour les nombreux autres chemins, ils sont effectués et entretenus par des bénévoles, des associations locales, parfois des chantiers d'insertion. Certains chemins peuvent présenter par endroits deux voire trois signalétiques différentes.

Le balisage des itinéraires vers Saint-Jacques de Compostelle est inégal et la signalétique utilisée est variable d'une région à une autre. Le logo de la coquille européenne de l'Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe permet d'homogénéiser le balisage des itinéraires pédestres vers Compostelle au niveau européen.

Certains itinéraires non reconnus comme des sentiers de Grande Randonnée sont néanmoins balisés et entretenus par des associations. Et parfois, des itinéraires reconnus comme des GR® sont raccourcis par les associations jacquaires, qui proposent un tracé plus direct, balisé différemment du GR®.

Dans les deux cas, les balisages sont constitués par des coquilles, par un marquage de flèches jaunes, ou encore par un marquage de peinture jaune et bleu. Ils ne sont pas toujours bien entretenus.

Les autres couleurs

On trouve des balises de couleur bleue, rouge, verte, j’en passe et des meilleures, oui ça peut arriver en effet. Quelques villages gaulois dispersés en France balisent en effet encore selon leurs propres règles, échappant à la normalisation du réseau prévue par le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (le fameux PDIPR). On se retrouve donc vite avec des randonnées multicolores, dotées d’un balisage à la qualité aléatoire et à l’entretien qui l’est tout autant. Méfiance donc : se renseigner auprès de l’office de tourisme concerné qui dispose probablement d’une fiche rando associée. Toutefois, signalons que de plus en plus de villes développent leur réseau bien entretenus, bien balisé et avec des panneaux explicatives (même si les couleurs ne sont pas respectées).

Retrouvez Suzanne sur sa chaine video Youtube "L'instant Vagabond"